alimentation 🥗

Manger des fruits et légumes de saison

55
Facilité
i
4/5
Santé
i
2/5
Planète
i
4/5
POURQUOI ?
  • Moins de pesticides et d'engrais
  • Moins d'émissions de gaz à effet de serre
  • Meilleurs apports nutritionnels pour l'organisme
  • Plus grande satisfaction gustative
  • Moins chers
INFORMATIONS & CONSEILS

Des fruits de saison pour limiter l'utilisation de pesticides et d'engrais

La culture des fruits et légumes hors saison se réalise la plupart du temps sous serres chauffées. Cela requiert une utilisation plus importante d'engrais, de pesticides et de produits phyto-sanitaires car les conditions naturelles ne sont pas optimales (humidité, ensoleillement, luminosité...) pour une bonne croissance du végétal. Ces produits ont le double effet néfaste de polluer les sols et les eaux mais sont aussi toxiques pour notre organisme (facteurs mutagènes à l'origine de nombreux cancers).

Si le fruit ou légume n'est pas produit sous serre chauffée près du lieu de consommation, il est probablement importé d'un pays lointain qui dispose des conditions naturelles optimales. Le problème émane alors du traitement (conservateurs) pour qu'il survive au transport jusqu'à notre assiette. Quand on sait qu'une tomate bio, locale et de saison ne se conserve que quelques jours avant de se dégrader, on devrait être surpris et inquiet de pouvoir garder des tomates d'hiver plusieurs semaines au réfrigérateur...


Des fruits de saison pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre

Si vous voyez des tomates ou des haricots dans le rayon fruits & légumes de votre supermarché au mois de février, cela veut dire qu'ils ont soient été produits dans des serres chauffées, soit qu'ils proviennent d'un pays lointain ou les deux ! Se pose alors le problème de l'impact carbone de votre salade de tomate ou de l'accompagnement de votre gigot du dimanche midi.

  • les tomates hors saison sous serre chauffée passent de 0,4 à 2,3 kg de CO2/kg (6x fois plus d’émissions) (1)
  • les haricots venus par avion passent de 0,75 à 23 kg de CO2/kg (30x fois plus d’émissions) (1). Les émissions de ce kg d'haricots équivaut alors à toutes les émissions pour fabriquer un smartphone ! (2)


Des fruits de saison pour optimiser ses apports nutritionnels

Notre organisme n'a pas les mêmes besoins en été qu'en hiver.

En raison du froid et du manque de lumière et soleil, notre organisme va avoir besoin de plus de calories, de chaud, de minéraux et de vitamines. Ça tombe bien car les agrumes (décembre à avril) et les kiwi sont très riches en vitamines C pour booster son système immunitaire. Les légumes comme le potiron, la pomme de terre ou le navet vous permettront de réaliser de bonnes soupes chaudes. Les légumes à feuille (épinards, choux, poireaux, blettes) seront d'excellentes sources de minéraux.

En été, l'organisme a besoin d'une nourriture moins calorique mais d'une plus grande hydratation. Les légumes et fruits d'été (tomates, pastèques, melon, poivrons, pèches, courgettes) sont gorgés d'eau et très peu caloriques. Comme par hasard !

Manger de saison, c'est donc pouvoir profiter des bienfaits et nutriments dont nous avons besoin et que la nature est capable de nous donner !


Des fruits de saison pour augmenter son plaisir gustatif

Après de longs mois d'attente : le plaisir de croquer dans une pèche n'est-il pas décuplé ? La première raclette ne vous envoie pas au paradis ?nQuand on est privé de quelques choses pendant un certain temps, on est encore plus content de le retrouver. C'est vrai quand vous vivez une relation amoureuse à distance, mais aussi pour vos fruits & légumes !

Autre point important : nous apportons beaucoup plus de valeur à des choses qui sont rares qu'à des choses que l'on peut trouver tout le temps. C'est pour cela que l'on profite encore plus de fruits & légumes éphémères comme la figue, les fraises, les asperges ou les cerises qui ont une disponibilité très limitée dans l'année.


Les fruits de saisons sont moins chers

En saison, un fruit ou un légume est disponible en grande quantité (car ils murissent tous d'un coup). Son offre est importante par rapport à la demande et son prix sera donc plus faible. Hors saison, la demande est certe plus faible mais l'offre l'est encore plus. Les prix augmenteront mécaniquement et c'est sans compter l'impact supplémentaire des surcoût de production liés au engrais & autres produits phytosanitaires, au chauffage des serres et au transport (par route ou avion).


Astuces :

  • Découvrez ici le calendrier mensuel des fruits de saison
  • Privilégiez les fruits & légumes en conserve ou pot hors saison
  • Consommez des fruits & légumes surgelés avec parcimonie (la conservation par congélation est énergivore)
Actions similaires
Challenges associés
Enjeux associés

à propos

Sources

Calcul des acacias

Le calcul des acacias prend en compte les différents aspects de cette action : facilité d'exécution, impact sur la santé et impact sur l'environnement

une remarque ou question ?

N’hésitez pas à nous contacter par email à contact@acaciapp.com