Limiter notre production de déchets
INTRODUCTION 👋
2.1 milliards de tonnes de déchets municipaux sont produits chaque année dans le monde, soit l'équivalent de 822 000 piscines olympiques. Parmi ces déchets, seulement 16% sont recyclés et 50% sont éliminés de manière non durable (incinération ou stockage dans des décharges à ciel ouvert). Si rien n'est fait et que l'on continue au rythme actuel, la production de déchets au niveau mondial devrait augmenter de +70% d'ici à 2050 pour atteindre 3.6 milliards de tonnes par an selon la banque mondiale. Ça fait froid dans le dos.
Les Etats-unis sont le plus mauvais élève, et de loin ! Ils produisent 3x plus de déchets que la moyenne mondiale tout en ayant des taux de recyclage faibles comparés aux autres pays développés.
Le (gros) problème des déchets plastiques
Parmi les différents déchets, le plastique est celui qui pose le plus de problème. Inexistant en 1950, sa production a connu une croissance exponentielle jusqu'à atteindre plus de 460 millions de tonnes par an dans le monde en 2019. Chaque année, les 3/4 de cette production termine en déchets.
Le volume de déchets plastiques suit donc la même trajectoire : il a doublé entre 2000 et 2019 pour atteindre 353 millions de tonnes par an et est composé à près de 50% d'emballages...
Parmi ces déchets plastiques, seulement 9% sont recyclés. 19% sont incinérés et 50% sont entassés dans des décharges (50%). Les 22% restants terminent dans la nature : cours d'eau, forêts, océans, etc... On estime que 30 millions de tonnes de plastique flottent dans les océans et 110 millions de tonnes se sont accumulées dans les rivières.
Selon l'OCDE, le volume de déchets plastiques devrait tripler entre 2020 et 2060 pour atteindre plus de 1 milliard de tonnes par an, principalement à cause des plastiques à usage unique ou à durée de vie courte.
Quels est le volume des déchets en France ?
342 millions de tonnes de déchets ont été produits en France en 2018, soit 5,1 tonne par habitant. C'est l'équivalent de près de 70 millions d'éléphants, soit 1 éléphant par habitant (le plus lourd mammifère sur terre !).
Les ménages ne sont responsable que de 10% de ces déchets. Les entreprises comptent pour 20% des déchets alors que le secteur de la construction génère la grande majorité avec les 70% restants.
Que deviennent ces déchets ?
Près des 3/4 de ces déchets sont réutilisés, principalement pour du remblayage (66% des déchets) et de la production d'énergie. Le reste est "éliminé" par incinération ou stockage dans des décharges.
430kg de déchets ménagers par habitant en France
En moyenne, chaque français génère 430kg de déchets par an (poubelle ménagère, verre, recyclable, encombrants, déchets verts...).
Plus de la moitié de ces déchets sont jetés dans la poubelle ménagère (254kg/habitant/an). Ces déchets partent alors en incinération ou en décharge, avec des impacts importants sur l'environnement (émissions de gaz à effet de serre, pollution des sols et des cours d'eau...). De récentes études montrent que 80% de ces déchets seraient valorisables. A noter que le plastique représente 15% de nos déchets ménagers, soit près de 40kg/an.
Alors comment faire pour limiter nos déchets en tant qu'individu ?
Moins gaspiller !
C'est un véritable fléau pour la planète :
- Au niveau mondial, la production alimentaire est 1.5x supérieure aux besoins alimentaires des 7 milliards d'individus que nous sommes. Résultat ? 30% de la production serait donc gâcher ou perdue selon WWF.
- En France, 10 millions de tonnes de produits alimentaires seraient gaspillés chaque année (20% par les ménages, 50% par l'industrie, 15% par la distribution et 15% par la restauration). Cela représenterait un coût de 16 milliards d'euros pour la société.
Le gaspillage alimentaire est à l'origine de plus de 10% des déchets de notre poubelle ménagère, soit environ 30 kg/an/personne !!!
Mieux trier !
Beaucoup d'efforts sont réalisés par les collectivités locales pour déployer un système de collecte et de tri efficace pour les citoyens. On trouve de plus en plus de bacs, de collecteurs et de déchetteries. Les services de collecte d'ordures ménagères augmentent en fréquence aussi, à l'image de Paris qui ramasse les poubelles jaunes de tri 3x par semaine depuis septembre 2022 (au lieu de 2 auparavant).
Les investissements sont massifs de la part de nos collectivités. Chaque individu doit ensuite faire les efforts nécessaires pour mieux trier ses déchets :
- Le verre, le papier et le plastique : dans les poubelles de tri et les collecteurs mis à disposition
- Les produits organiques (épluchures, coquilles d'oeufs...) : en compost réutilisable comme engrais pour les plantes (de nombreuses communes offrent à leurs administrés des composteurs gratuits)
- Les produits dangereux (piles, ampoules, peintures, huiles, seringues, radiographies, médicaments) : en déchetterie ou dans certains magasins
- Le textile : dans les bennes mises à disposition par les associations
- Les déchets verts : en déchetterie (attention à ne pas les brûler) ou compost
- Les déchets électroniques et électroménagers : en déchetterie ou dans certains magasins
On constate qu'il y a encore beaucoup d'efforts à réaliser sur le tri des emballages plastiques notamment. Plus on tri, plus on recycle, plus on revalorisera ces déchets et plus on diminuera son impact sur l'environnement.
Consommer autrement !
Moins gaspiller et mieux trier c'est bien. L'idéal est de prendre le problème à la racine en consommant mieux et moins !
- Se faire livrer un plat préparé en scooter dans une boite en plastique ? ❌. Cuisiner maison à partir de produits bruts ? ✅.
- Acheter le nouvel iphone dernier cri ? ❌. Garder son téléphone actuel 1 an de plus puis acheté un iphone reconditionné ? ✅.
- Acheter régulièrement des habits de mauvaise qualité chez H&M ? ❌. Préférer la qualité à la quantité via une marque française et responsable ? ✅.
- Acheter du riz et des pâtes dans un emballage plastique ? ❌. Acheter tout ce qui peut l'être en vrac avec ses propres sachets ou bocaux ? ✅.
- Acheter une perceuse pour faire des travaux ? ❌. Louer ou emprunter une perceuse ? ✅.
- Acheter de l'eau en bouteille ? ❌. Boire l'eau du robinet ? ✅.
- Acheter les pom'potes ou autres compotes en portion individuelle ? ❌. Faire sa propre compote à partir de pommes déclassées ? ✅.
Sources :