alimentation 🥩

Limiter sa consommation de viande rouge à 500g par semaine

100
Facilité
i
3/5
Santé
i
4/5
Planète
i
4/5
POURQUOI ?
  • Notre consommation de protéines animales est 2x supérieure aux recommandations (1), tout comme notre consommation de "viandes rouges" (4)
  • L'élevage émet plus de gaz à effet de serre que les transports (15% du total des émissions) et est responsable de 80% de la déforestation en Amazonie (2)
  • La viande bovine représente plus du 1/4 de la consommation française (3) et est 6x plus polluante que la viande de volaille (4)
  • Une surconsommation de viande rouge peut augmenter les risques de maladies chroniques (hypertension, maladies cardiovasculaires, diabète de type 2, obésité) et de cancers colorectaux (1)
INFORMATIONS & CONSEILS

Quelles sont les viandes rouges, hors volaille ?

Le boeuf, le porc, l'agneau, le mouton, le veau et les abats sont les viandes qui rentrent dans ces recommandations de 500g par semaine (soit 3 ou 4 portions hebdomadaires maximum).

Au delà, il est préférable de consommer de la viande de volailles (poulet, dinde, canard).


Une surconsommation de protéines animales et de viandes rouges

Les protéines animales correspondent au 2/3 des protéines ingérées en France (90g/jour/personne en moyenne). C'est 2x plus que les recommandations de l'OMS qui préconise la consommation de 50-70g/jour/personne dont 50% de protéines végétales. En plus de cette surconsommation de protéines animales, la consommation de boeuf est beaucoup trop importante (plus du 1/4 des quantités consommées) alors qu'elle émet 6x plus que la viande volaille, consomme 4x plus d'eau et coûte 2x plus cher !


Un impact environnemental beaucoup trop important

Emissions de gaz à effet de serre, consommation d'eau, pollution des sols et des cours d'eau... l'élevage ne fait pas du bien à notre planète. Surtout l'élevage bovin : les vaches.

La consommation moyenne de boeuf d'un français est estimée à 23kg/an. Cela correspond à l'émission de 295kg de CO2 (l'équivalent de faire le tour de la terre en TGV !) et à l'utilisation de 350 000 litres d'eau pour sa production (équivalent au besoin en eau de 5 humains pendant toute leur durée de vie !).

Au niveau mondial, l'élevage est responsable de 15% des émissions de gaz à effet de serre ce qui est supérieur au secteur des transports (l'intégralité des voitures, avions et trains en circulation !). L'alimentation représentant le 1/3 des émissions mondiales. Cette consommation trop importante de protéines animales entraîne une grosse augmentation des surfaces agricoles dédiées à l'élevage et l'on compte désormais sur terre 25 milliards de poulets (3x la population d'humains sur terre), 1.5 milliard de vaches et 1 milliard de mouton (5). En plus des émissions de gaz à effet de serre, ces cheptels génèrent une grande déforestation mais aussi une pollution des sols et des cours d'eau (antibiotiques, excréments...) très importantes avec des effets catastrophiques sur notre santé et la biodiversité.


Astuces :

  • Consommer ces "viandes rouges" lorsque vous mangez à l'extérieur de votre maison (on est toujours attiré par le burger ou le tartare sur un menu !)
  • Privilégiez la qualité : des viandes labellisées, bio de préférence et provenant de producteurs locaux
  • Préférez les viandes maigres (5% de matières grasses pour les steak hachés par exemple)
  • Evitez de consommer toute viande de boeuf en privilégiant le porc dans ces 500g
Actions similaires
Challenges associés
Enjeux associés

à propos

Sources

Calcul des acacias

Le calcul des acacias prend en compte les différents aspects de cette action : facilité d'exécution, impact sur la santé et impact sur l'environnement

une remarque ou question ?

N’hésitez pas à nous contacter par email à contact@acaciapp.com